La Méthode de libération des cuirasses (MLC) est une sorte de « psychanalyse corporelle ». Elle utilise l’imagerie mentale et des mouvements inspirés de l’anti-gymnastique pour prendre conscience des tensions emmagasinées dans le corps, nommées cuirasses, et s’en libérer pour retrouver un mieux-être. La cuirasse se définit comme une armure, à la fois physique et psychique, qui s’est construite au fil des années de façon inconsciente à force d’inhibition. Par exemple, dès la petite enfance, beaucoup de garçons ont appris, ou conclu, qu’il n’était pas bien de pleurer. Devenus adultes, ils auront souvent de la difficulté à exprimer leurs émotions. Graduellement, les cuirasses s’installeraient de plus en plus profondément dans les couches musculaires, emmagasinant avec elles les émotions et les pensées refoulées.
La Méthode de libération des cuirasses est basée sur la notion que cette mémoire musculaire et cellulaire englobe toute l’histoire de la personne, autant son vécu physique et énergétique que psychique. La démarche exige de s’abandonner et d’être sensible à toutes les sensations qui se manifestent. Elle vise au départ le relâchement des tensions, mais aussi l’amélioration de la circulation (lymphe, sang, respiration et énergie vitale), la réduction des douleurs et le développement de la souplesse et de la force musculaire. Elle favoriserait également la créativité et développerait la confiance et l’estime de soi.
La Méthode de libération des cuirasses propose un cheminement en 3 étapes. D’abord, la prise de conscience des cuirasses musculaires par le travail corporel. Ensuite, l’analyse des émotions et des schémas de pensée négatifs. Enfin, l’intégration des acquis visant à déraciner les croyances limitatives et à imaginer, par la visualisation, des situations qui procurent bien-être et plaisir.
Avant d’entreprendre une démarche en Méthode de libération des cuirasses, le participant rencontre l’intervenant en séance individuelle afin de déterminer si l’approche répond à ses besoins, et pour évaluer sa condition physique. La plupart des mouvements qui composent les séances se pratiquent au sol suivant un ordre précis : mouvements d’ouverture, d’étirement, puis d’unification.
Des instruments de travail, qui ressemblent à des jouets, aident à pénétrer et à libérer les cuirasses musculaires. Ce sont des balles et des bâtons, de différentes tailles et consistances, que l’on utilise durant le travail d’ouverture afin de briser la cuirasse. Les balles dures massent certains points spécifiques, les balles en mousse massent les fascias, et les bâtons sont privilégiés pour les muscles longs du corps. Chaque séance se termine par un temps de partage non obligatoire où les participants peuvent faire état de leur expérience.
La MLC a été créée par Marie Lise Labonté. Orthophoniste de formation, elle a conçu, au début des années 1980, l’Approche globale du corps. Elle s’est inspirée des diverses techniques qu’elle a expérimentées pour s’autoguérir de l’arthrite rhumatoïde, en particulier l’anti-gymnastique Thérèse Bertherat, le rolfing et la méthode Mézières. D’autres approches l’ont également influencée, notamment la fasciathérapie de Christian Carini, la technique d’imagerie mentale du Dr Simonton, spécialiste en oncologie, ainsi que des techniques d’affirmation de la pensée, de méditation et de rebirth. Après avoir formé une quarantaine d’intervenants en Approche globale du corps et mis à l’épreuve sa technique, elle s’est orientée vers la psychothérapie, ce qui l’a amenée à créer la Méthode de libération des cuirasses, qui a vu le jour en 1999. Sa théorie des cuirasses se base sur les travaux de Wilhem Reich1 (1897-1957), médecin et psychanalyste autrichien, considéré comme le pionnier de la thérapie psychocorporelle.
En pratique
Je propose un travail inspiré de la MLC en groupe de 7-8 presonnes au maximum. Vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente, je vous contacterai dès qu'une place sera disponible pour vous.